Archéologie égyptienne


Magie égyptienne -1 1
L’Égypte ancienne fascine tant par ses momies que par ses rituels religieux, associés à un mysticisme dont on croit qu’on ne pourra jamais comprendre toute la complexité. C’est à aspect relativement peu connu et obscur de l’Égypte ancienne que s’intéresse l’exposition « Égypte magique » du musée de la Civilisation de Québec, que les visiteurs pourront voir […]

Au cœur de la magie égyptienne, une étonnante exposition au ...


La tombe de TOUTANKHAMON 1
Lors de son intervention ce lundi 1er juin au Louvre, Marc Gabolde, de l’Université de Paul Valéry-Montpellier III a abordé plusieurs aspects méconnus du Pharaon Toutânkhamon : par exemple le temple mémorial élevé pour lui par le pharaon Aÿ, un mémorial dont il ne reste rien, démantelé dans l’Antiquité, ainsi que quelques objets de la […]

La généalogie de Toutânkhamon n’est pas celle que vous croyez ...


25eme dynastie - Pharaon noir et dieu Hemen 2 - Musée du Louvre
Le récent billet sur Naucratis et le débat sur la possibilité d’une ville grecque au cœur de l’Égypte ancienne me fait revenir sur les influences connues par l’Égypte dans le dernier millénaire (avant J.C). Influences entre les civilisations qui décidément m’intéressent beaucoup ;-). Un grand nombre des œuvres présentées ci-dessous sont visibles au Musée du […]

Influences dans l’ Égypte du dernier millénaire



Coupe ionnienne avec inscription grecque peinte nommant Aphrodite à Naucratis. 575–550 Av.JC British Museum 1
Derrière ce titre se cache la démonstration, faite par Alexandra Villing du British Museum, que la prise en compte de certaines sources et leur interprétation peuvent changer radicalement la compréhension d’un site. Naucratis fait actuellement l’objet d’une nouvelle interprétation. Celle-ci permet de corriger de nombreuses idées préconçues avec une révision à la baisse du caractère […]

Naucratis ville grecque ou égyptienne, une question de méthode


restitution Catacombes - Coll CEAlex
Alexandrie qui compte plus de 500.000 personnes sous l’Antiquité continue de livrer ses secrets grâce à l’action du Centre des Etudes Alexandrines (CEAlex), dirigé par M. Jean-Yves Empeur, CNRS. Celui ci a fait un rapide tour de l’actualité archéologique centrée sur la topographie religieuse, ce lundi 17 mars, lors d’une conférence au Louvre. Alexandrie antique […]

La topographie religieuse d’ Alexandrie


Portrait du fayou - Musée du Louvre - Eudaimon
La section Orient Romain du Louvre est sans doute l’une des moins fréquentée du Musée ! On croise dans ces salles faiblement éclairées quelques touristes égarés, sans doute à la recherche des Arts de l’Islam (juste à coté). Mais sur place tous restent interdits devant les portraits du Fayoum. Quelques secondes à tenter de sonder ces […]

Les portraits du Fayoum



Le Puits - Zawiyet Umm el-Rakham
Je vais vous parler aujourd’hui de la « forteresse du bout du monde », Celle que fit construire Ramses II à Zawiyet Umm el-Rakham. Et oui, en ce moment à fond je suis dans les comptes-rendus de conférences du Louvre. Toutes plus intéressantes les unes que les autres, des invités prestigieux et un très bon format (une […]

La forteresse du bout du monde à Zawiyet Umm el-Rakham


Ptolémée X Alexandre Ier, adolescent, de dos, qui fait le geste d’Harpocrate. Sa tête est ceinte du diadème royal 1
Suite du précédent billet, … Durant la période hellénistique, beaucoup de rois et de reines se font représenter assimilés à un dieu ou une déesse. Cette assimilation pourrait être héritée de Philippe II, roi de Macédoine, qui s’est fait représenter au côté des douze dieux de l’Olympe. Puis son fils, Alexandre le Grand, s’est fait […]

Ptolémée et ses portraits, époque hellénistique en Egypte – Deuxième ...


Bague-sceau en or, du milieu du IIème s. av. J. -C. 4
J’ai choisi de m’intéresser aux portraits des Ptolémées sur les objets précieux, parce qu’ils sont les plus emblématiques de l’art des cours hellénistiques. Depuis Philippe II, roi de Macédoine, le portrait devient un outil nécessaire pour la propagande de ces rois. Après les conquêtes d’Alexandre le Grand, l’art du portrait se diffuse chez les Diadoques […]

Ptolémée et ses portraits, époque hellénistique en Egypte – Première ...



Jeune géant terrassé par Athéna 1
Jeune géant terrassé par Athéna Lors de la visite du Pergamon Museum à Berlin et de la célèbre frise de la Gigantomachie (ci dessus), je me suis rendu compte que le thème de la victoire de l’Ordre sur le Chaos était récurrent des différentes époques étudiées par nous jusqu’à maintenant à l’Ecole du Louvre, c’est […]

La victoire de l’ordre sur le chaos au Proche Orient ...


Sandales de Toutankhamon
Paire de sandales, époque ptolémaïque Toute une série d’oeuvre m’a amené récemment à reconsidérer le sens de « Marcher sur l’ennemi » 🙂 On se rappelle que déjà, en Mésopotamie, le roi pouvait être figuré en « taille héroïque » par rapport aux autres protagonistes, et que sa puissance et sa domination pouvait être figurées par l’écrasement des ennemis, littéralement, sous ses […]

Marcher sur l’ennemi


Touthmosis III - Nouvel empire 1
Force et jeunesse Sur les différentes époques, le pharaon est généralement représenté toujours juvénile et paisible, Comme sur cette représentation parfaitement équilibrée de Thoutmosis III (ci dessus). La force physique peut aussi être affirmée, comme ci dessous, par l’exagération de la carrure. Sesostris II Qui peut aller jusqu’à une représentation en sphinx avec une forte […]

Pharaon humanisé ou idéalisé