La topographie religieuse d’ Alexandrie

| 22/03/2014 | Reply

Alexandrie qui compte plus de 500.000 personnes sous l’Antiquité continue de livrer ses secrets grâce à l’action du Centre des Etudes Alexandrines (CEAlex), dirigé par M. Jean-Yves Empeur, CNRS. Celui ci a fait un rapide tour de l’actualité archéologique centrée sur la topographie religieuse, ce lundi 17 mars, lors d’une conférence au Louvre.

Alexandrie antique par Golvin

Alexandrie antique – Restitution de M. Golvin

Le CEALex continue de mettre à profit la carte de l’Alexandrie antique, établie par Mahmoud Bey au 19ème siècle. Plusieurs sites sont présentés.

Le Césareion

Un temple que Cléopatre VII a commencé à construire et qui a accueilli le culte des empereurs . Deux obélisques avaient été extraites puis envoyées à New York et à Londres. Les fouilles de CEAlex ont mis en évidence, entre 6 et 8 mètres de profondeur, des restes de stuc et deux fragments de statue d’un empereur cuirassé. Grâce aux deux pointes de barbe, les archéologues ont pu identifier Septime Sévère et confirmer encore que le bâtiment alexandrin conservait bien l’image des empereurs.

Le Cénotaphe de Ptolémée 1er

Nous nous déplaçons sur le site du Pharos. Aujourd’hui 3000 blocs de la célèbre tour ont été identifiés, photographiés et documentés. Le phare, terminé en 283 av. JC abritait notamment une statue colossale de Ptolémée 1er, haute de 13 mètres.

Ptolemée 1er à la bibliothèque d'alexandrie

Il fut divinisé par son fils, Ptolémée II. La statue accueille désormais les visiteurs de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie

Le culte d’Antoine et de Cléopatre

Hors la vingtaine de kilomètres de murs de l’enceinte d’ Alexandrie antique, vers l’est, la partie supérieure d’une statue de Cléopatre et des fragments de mains et de jambes d’Antoine sont retrouvés. La restitution présente un ensemble magnifique avec deux statues colossales qui se tiennent par la main.

Reconstitution sur fragments du Musée de Mariemont

Les catacombes de Kom el Chougafa

Toujours le mélange des cultures et des civilisations avec les représentations des catacombes, au sud ouest de la muraille. Le site est connu depuis 1882 notamment pour la beauté de ses hypogées du 1er siècle ap. JC.

restitution Catacombes - Coll CEAlex

Restitution par CEAlex

Dans la tombe 2 une représentation à deux étages montre, dans la partie supérieure la momification d’Osiris, d’inspiration égyptienne, et dans la partie inférieure l’enlèvement de Perséphone, d’inspiration grecque. Les deux rejoignent évidemment le thème de la renaissance. Vous avez sur le site du CEAlex (adresse en bas de ce billet), dans la section Etudes, une description de la technique de lumière noire qui a permis de les faire apparaitre.

Le Boubasteion

Il a fait l’objet de fouilles récentes de 2009 à 2011. Du mobilier a été retrouvé dans 4 fosses sacrées, avec des offrandes. Les ex-voto sont des statuettes d’enfants et une ensemble considérable de chats en calcaire et en terre cuite, couvert de bleu égyptien et parfois de feuille d’or, avec l’inscription de Boubastis. Là encore mélange des cultures avec des inscriptions toujours en grec qui mentionne une divinité égyptienne (Bastet).

Boubasteion - Chat

Celà pose ici plusieurs interrogations. Il est étonnant d’avoir du matériel de culte archaïque et classique grec sur le site d’Alexandrie dans la période du 6ème au 4ème siècle av. JC et l’on peut penser que cette population a fourni le contingent de base à la refondation de la ville d’ Alexandrie en 331 av. JC.

Les maisons tours de Maréa

Maison tour de Marea

A une vingtaine de kilomètres de la ville vers l’ouest, se trouve le site de Marea. Le CEAlex y fouille quelques “maisons-tours” datant du 2ème siècle avant JC. Les structures montrent des murs épais, des départs d’escaliers pour ces maisons qui faisaient sans doute 6 ou 7 étages. On en a d’autres témoignages, indirects comme sur la mosaïque palestrina.

Detail mosaique palestrina

Ces fouilles permettent d’étendre les études du CEAlex aux conditions du peuplement des environs d’ Alexandrie.

Pour en savoir plus

  • http://www.cealex.org/

 

Tags: , , , ,

Category: Archéologie égyptienne

About the Author ()

Bonjour, je partage quelques contenus inspirés de l'Ecole du Louvre.

Leave a Reply