Pharaon humanisé ou idéalisé 1


Touthmosis III - Nouvel empire
Force et jeunesse
Sur les différentes époques, le pharaon est généralement représenté toujours juvénile et paisible, Comme sur cette représentation parfaitement équilibrée de Thoutmosis III (ci dessus).
La force physique peut aussi être affirmée, comme ci dessous, par l’exagération de la carrure.
Sesostris 2 - Moyen Empire
Sesostris II

Qui peut aller jusqu’à une représentation en sphinx avec une forte crinière et une musculature de félin, comme pour Amenemhet III
amenemhet 3 en sphinx - Moyen empire
Amenemhet III
Force, … mais aussi jeunesse éternelle, grâce à la fête SED, qui permet de renouveller la force du Pharaon après 30 ans de règne
Amenhotep 3
Ci dessus Amenhotep III va jusqu’à se faire représenter en enfant  !
Que se passe t’il quand le Pharaon … est une femme ?
Lorsque la norme est que le Pharaon soit homme et idéalisé, que l’on se nomme Hatchepsout et que l’on est une femme qui veut aller plus loin que la régence, il pourrait y avoir un problème …
C’est sans compter l’ingéniosité des artistes qui ont su transformer progressivement son image.
Démonstrations en quelques statues :
Début de règne : la reine a les attributs vestimentaires et morphologiques de la féminité (le visage nous manque, hélas)
Hatchepsout 1

Un peu plus tard le Nemes, coiffe symbolique du Pharaon, apparaît, mais il n’est pas très large, ne recouvre pas les formes, et la reine, avec un visage gracieux, porte encore une robe

Hatchepsout 2
Un peu plus tard encore, le nemes s’élargit, recouvre les seins, les hanches se réduisent, la robe disparait au profit du pagne masculin …
Hatchepsout 3
Dernière étape de la transformation … Notez qu’il y a même la barbe postiche du Pharaon !
Hatchepsout 4
Sesostris III, un pharaon (presque) au naturel
Le contraste est donc très fort lorsque l’on découvre les statues de Sosestris III.
Bien qu’il ait été représenté à divers âges de la vie, il a souhaité être montré (également) vieux et fatigué : paupières lourdes, traits creusés, rides autour de la bouche. Cette représentation  le fait paraître plus humain et plus individualisé, … plus vrai !
Sésostris III marqué par les ans bis - Moyen empire
Sesostris III, … vieux
Quoique … sur les statues du British Museum, même avec le visage marqué, son corps est encore représenté jeune et musclé.
3 statues de Sesostris III - Bristish museum
… comme une sorte d’idéal absolu, peut être, avec un pouvoir qui saurait allier la sagesse des années à la force physique de la jeunesse !
Pour en savoir plus

Un commentaire ?

Commentaire sur “Pharaon humanisé ou idéalisé