Camiros et les trésors de Rhodes


Une exposition est actuellement consacrée à Rhodes au Musée du Louvre. Elle rassemble principalement des œuvres venant des collections du Louvre, du British Museum et du Musée archéologique de Rhodes. La période couverte va du 15ème siècle avant JC jusqu’au 5ème siècle av. JC. Les oeuvres viennent en partie du site de Camiros.

Quelques premières salles présentent la succession des missions de fouilles et leur principales découvertes : les fouilles franco-britanniques au 19ème siècle, avec le souvenir de Auguste Salzmann, dessinateur, qui reproduisit quelques œuvres avec une stupéfiante exactitude (vase et dessin sont juxtaposés et permettent d’en juger); les fouilles danoises (1902-1914) et italiennes (1912-1945) qui ont mis au jour les kouroi de Camiros.

Kouros Camiros

Un kouros … de Camiros

Et puis on rentre dans le cœur du sujet. Rhodes a échangé avec l’Italie, l’Étrurie, l’Assyrie et la Syrie, la Perse, la Phénicie et l’Égypte ! Son orfèvrerie compte parmi les créations les plus spectaculaires dès l’époque archaïque. Les bijoux sont d’un nouveau genre, alliant or et argent et décorés d’une imagerie orientalisante : centaures, sphinx et évidemment « maitresse des animaux »

Artemis en maitresse des animaux

Sept plaquettes en or montrant artemis en déesse des animaux

660-620 av J.C. British Museum

 Canthare à anses rivetées

Canthare à anses rivetées, Vers 650 – 600 avant J.-C.

Argent et or. Musée du Louvre

Quelques vitrines présentent les faïences et les verres. Les faïences ne sont pas une technique grecque. Mais on trouve pourtant une production locale à Rhodes. Le travail du verre remonte quand à lui au moins au 13ème siècle

Alabastre zigzag

Alabastre à décor de filets et zigzag jaune, bleu. Fin du 6ème av. JC

Verre opaque; H 10,5 cm; Musée du Louvre

Enfin la céramique, attestée tout au long l’époque mycénienne et archaïque, présente notamment le style de Vroulia avec son décor floral caractéristique, mais aussi les représentations d’animaux toujours magnifiquement stylisés.

Rhyton - Poulpe

Rhyton – Poulpe

Helladique Récent III A2 (vers 1375 avant J.-C.)

Camiros (Rhodes), Terre cuite H. : 37,50 cm. Musée du Louvre

Aryballe Dauphins

Aryballe globulaire à figures noires – deux dauphins affrontés,

Argile, h. 7,1 Musée du Louvre

L’exposition se termine sur un « petit » exemplaire de vase à reliefs. Ceux-ci ont été produits de la fin du 8ème siècle au 6ème siècle av. JC. Ils témoignent d’un goût pour les effets décoratifs. Ils pouvaient dépasser les deux mètres de haut. Celui qui est présenté à un très faible relief, estampé par près de trois roulettes différentes pour son col et la partie supérieure de la panse.

Vase à relief

Pithos orientalisant à reliefs, Vers 630 avant J.-C.

Terre cuite – H. 1,05 m. Musée du Louvre

Pour en savoir plus

Un commentaire ?