La cruauté d’Achille, héros grec


Achille a donc décidé d’avoir une vie glorieuse mais courte plutôt qu’un longue vie sans éclat. Et les peintres vont célébrer l’énergie et la vaillance au combat du héros. Ses exploits sont assortis d’une grande violence physique, voire psychologique.

Dès sa première action, Achille est confronté à un ennemi, celui-là bien peu dangereux : Troïlos, le fils du roi de Troie, et sa sœur. Un oracle avait annoncé que les grecs ne pourrait pas conquérir Troie si Troïlos atteignait l’âge de vingt ans : il serait alors devenu un adulte trop fort. Embusqué derrière une fontaine, Achille surgira et tuera donc le jeune homme venu abreuver son cheval, sous les yeux de sa jeune sœur.

Achille héros grec tendant une embuscade à Troïlos et Polyxène, épaule d'une hydria attique à figures noires 550 av JC

Achille héros grec tendant une embuscade à Troïlos et Polyxène, hydria attique à figures noires 550 av J.-C.

Puis vint la guerre de Troie, ses massacres, et l’épisode de la victoire du héros grec Achille sur Hector. Après avoir vaincu le troyen, Achille outrage son cadavre, en l’attachant à son char par les chevilles, en le traînant, sous le regard des troyens, puis en exécutant plusieurs tours autour de la sépulture de son compagnon Patrocle. Plus tard « accomplissant une mauvaise pensée, il égorgea douze nobles enfants des Troyens »

Achille héros grec traîne Hector - Lécythe attique à figures noires sur fond blanc. Peintre de Diosphos, vers 490-480 av. J.C.

Achille héros grec traîne le corps d’Hector – Le fantôme ailé de Patrocle vole au-dessus du corps d’Hector. Lécythe attique à figures noires sur fond blanc. Peintre de Diosphos, vers 490-480 av. J.C.

Le vieux père d’Hector, Priam, vient alors réclamer le corps en lambeaux de son fils.

Il entoura de ses bras les genoux d’Achille, et il baisa les mains terribles et meurtrières qui lui avaient tué tant de fils.

« Souviens-toi de ton père, Achille semblable aux dieux ; il est du même âge que moi, sur le seuil ruineux de la vieillesse. Il se peut que les voisins qui l’entourent l’accablent aussi, et qu’il n’ait personne pour écarter de lui la ruine et le désastre. Mais lui cependant, en apprenant que tu vis, se réjouit en son cœur, et il espère, au cours de chaque jour, voir son cher fils revenir de Troade. Quant à moi, je suis au comble du malheur, car j’avais engendré dans la vaste Troade les fils les plus vaillants, et je dois avouer qu’aucun d’eux ne me reste. […]. Je suis encore plus à plaindre que lui, et j’ai eu le courage de ce qu’aucun mortel n’a jamais fait sur terre : porter jusqu’à ma bouche la main de celui qui tua mon enfant. » Iliade, Chant 24.

Priam chez Achille héros grec  - Skyphos -  490 av par Peintre de BrygosLa scène ci-dessus n’illustre pas fidèlement le texte, mais propose plutôt une adaptation. Chez Homère, le vieux roi arrive en char guidé par Hermès. Dans l’illustration ci-dessus, il est suivi de plusieurs serviteurs. Son grand âge, marqué par sa chevelure et barbe blanche est empreint de noblesse. Il s’apprête à parler. Achille, détournant la tête, reçoit le père éploré depuis sa couche, en mangeant. Son couteau lui permet de découper la viande crue qui pend d’une table basse (rappelant peut-être la promesse qu’il avait fait à Hector « Plût aux dieux que j’eusse la force de manger ta chair crue, pour le mal que tu m’as fait ! »). Sous sa couche est étendu le corps sanguinolent de son ennemi vaincu.

Achille cèdera finalement aux supplications de Priam, sous les injonctions des dieux et de sa mère.

Et que dire de la mort de l’Amazone Penthésilée. Cette dernière s’est distinguée par ses exploits devant la ville mais succombe aussi finalement devant Achille. Même s’il s’agit d’une amazone, difficile de rester insensible à cette mise à mort de l’amazone sans plus de protection

Achille tue l'amazone - Coupe - 470-460 av JC - Musée de Munich

La mort de Penthésilée, kylix attique à figures rouges, v. 460 av. J.-C.,

Cette figure du héros invincible, ultra violent, est tempérée, pourtant, dans la décoration de la célèbre amphore d’Exekias

Achille et Ajax - Amphore à figures noires - 540-530 avJC par Exechias

Achille et Ajax jouant aux dés, Amphore à figure noire, 540-530 av. JC, Exechias (potier et peintre) :

Les deux héros grecs, Achille et Ajax ont déposé leur bouclier, ils sont penchés pour jouer aux dés. Bien qu’il n’y ait aucun récit connu de la guerre de Troie à ce sujet, on distingue immédiatement la renommée respective des deux personnages. Au premier coup d’œil on voit que Achille est plus « grand », et qu’il gagne : il est installé plus haut et de son casque il domine son adversaire. Ce dernier a retiré son casque qui se détourne comme s’il anticipait la défaite.

Achille est plus relaxé que son adversaire, son pied est bien posé, alors qu’ Ajax est en tension, avec un talon relevé, une posture plus penchée, un sourcil en deux traits marquant sa préoccupation. La victoire d’Achille est clairement figurée par le chiffre que chacun d’eux a tiré et est inscrit devant leur bouche, un 4 pour Achille et un 3 pour Ajax. Pourtant, et si l’on considère que les chiffres sur les dés vont de 1 à 6, les grecs ont peut-être voulu signifier que même le plus grand des héros grecs est bien loin de la perfection et que l’écart avec le second n’est finalement pas si important.

Achille sait jouer, Achille n’est pas si grand, et Achille sait aussi aimer !

Achille héros grec peut réfléchir ... il peut le faire

Le Brad/Achille semble fléchir (film Troie, avec Brad Pitt)

Certains auront noté sur la décoration de la coupe de Siana, le détail du lièvre. Il s’agit d’une référence au cadeau que l’on faisait à la personne désirée. L’éraste effectue sa cour, en offrant des cadeaux à l’éromène, souvent du gibier vivant, et rarement de l’argent au risque de confondre la relation avec de la prostitution. Achille a tué Troïlos, mais Achille aimait Troïlos! (et sa sœur).

Achille héros grec à la fontaine - Coupe de Siana - Détail - 6ème siècle av. JC

Achille tombera aussi amoureux de l’amazone après l’avoir tué. L’on croirait discerner ce qui va se passer dans ce dernier échange de regard.

Achille tue Penthésilée détail

Enfin Patrocle, son cousin et ami intime fera l’objet des plus grandes attentions du héros grec qui ne pourra cependant empêcher sa mort.

Pour en savoir plus

Un commentaire ?