Peinture de la période Gupta dans les grottes d’ Ajanta


Ajanta - boddhisattva VajrapaniBoddhisattva Vajrapani

Le site d’ Ajanta compte 30 grottes artificielles. Il s’agit de sanctuaires et de monastères excavés bouddhiques. Elles servaient de retraites pour les communautés monastiques à la période des pluies dans les premiers temps.

Il y a eu en réalité deux époques d’occupations et de décoration : du 2ème au 1er siècle av. JC puis du 5ème au 6ème siècle ap JC. C’est cette dernière période qui correspond à la grande activité artistique, sous la dynastie des Vakataka, contemporaine des Gupta. 16 cavernes sont complètement peintes (datées du 6-7ème siècles)  : les colonnes, murs, et plafonds sont recouverts de motifs très variés et très colorés. Elles illustrent les Jataka, c’est à dire les vies antérieures du Bouddha Shakyamuni. En effet, à partir du 5ème siècle, les images de Boudha tendent à se substituer à celle du stupa (voir mon billet) dans la représentation religieuse. Le passage d’une scène à l’autre se fait souvent sans aucune solution de continuité, avec des perspectives sur des plans différents.

Technique employée

Les grottes d’ Ajanta comptent le plus grand ensemble de peintures murales à l’époque classique. Il ne s’agit pas de fresques car le support est un enduit sec (et non humide). Sur les parois irrégulières, un enduit constitué de sable, de terre, de chaux et autre matériaux était appliqué en couches successives pour lisser les surfaces. Une fois cet enduit sec, un dessin précédait l’application des couleurs, composées de pigments végétaux et minéraux. Les effets de volumes étaient obtenus par juxtaposition de plages monochromes de tonalités différentes, pour faire saillir telle ou telle partie du visage ou du corps. Un bon exemple ci-dessous ….

Ajanta - bodhisattva Padmapani

Bodhisattva Padmapani – Détail

… avec ce boddhisattva, au tracé précis et au corps et visage modelés avec des effets d’ombres grâce ici à un trait blanc sur nez qui lui donne son relief (la même technique est appliqué sur l’autre représentation en ouverture de ce billet).

Certains détails pouvaient être repassés en noir.

Quelques autres extraits remarquables

Ajanta - Scènes de vie de palais

Scène de la vie de Palais (rappel : cliquez pour agrandir)

 

Ajanta - Scènes de vie de palais detail

Scène de la vie de Palais (Détail)

Le roi écoute l’ascète

Ci dessus le roi, en réalité Bouddha dans une de ses vies antérieures, ayant renoncé à son trône pour mener une vie d’ascète, se trouve à droite et écoute son maître qui parle à l’assemblée. Le roi a les mains jointes. Autour de lui, plusieurs individus avec des couleurs de peau variées témoignent de la variété des diverses ethnies.

Pour en savoir plus

Un commentaire ?