Néolithique et Age de Bronze


Age de bronze - disque de nebra

 

Un cours sur le néolithique et l’age de bronze encore marqué pour moi, par le mystère … Nous avons entendu parler du disque de Nebra, qui semble représenter, 1600 avant J.C., la constellation des Pleiades. Il a été découvert a 30 km environ d’un autre site, en Saxe, le Cercle de Goseck, qui date lui de près de 5000 ans avant JC. Le disque, le cercle, comme plus de deux cents autres sites en Europe dont celui de Stonehedge semblent avoir eu une fonction d’observatoire et de prévision astronomique.

J’ai beaucoup aimé ce developpement du cours sur les sites et objets a fonction astronomique. En effet il semble y avoir un lien avec l’invention et le développement de l’agriculture au Néolithique largement connu et développé par les scientifiques. Selon Luigi Luca Cavalli-Sforza, le blé cultivé ou, plus généralement la civilisation du Néolithique, selon certains archéologues, ont progressé au rythme de 1 km par an, du Proche Orient vers l’europe occidentale. Soit une arrivée en europe occidentale vers 5000 av JC. Les Pleiades marquant le cycle des saisons, peut être ces premiers fermiers s’aidaient ils de ces outils pour les cycle de récoltes ?
La stupeur accompagnant la découverte et la datation de ces sites/objets qui témoigne du niveau des connaissances astronomiques de ces époques m’a fait penser à l’étonnement des scientifiques par la découverte de la machine d’Anticythère. Celle-ci, datée du 1er siècle avant JC, permettait de calculer les positions astronomiques, a un mécanisme dont la complexité semble aussi être une prouesse pour l’époque. On semble toujours sous estimer nos ancêtres …
Quelques sites / objets remarquables du Néolithique jusqu’a l’age du Bronze :

Un commentaire ?