Exposition « Les étrusques » à Montréal


Un petit bonjour de Montréal où je n’ai pas manqué la superbe exposition consacrée aux étrusques. Impossible de la louper : une peinture de Tarquinia fait l’affiche. Je vous laisse auparavant si vous le souhaiter, vous rafraîchir sur la civilisation étrusque et son art.

Exposition Etrusques à Montréal 2012

 

Cette exposition « en exclusivité mondiale » présente quelques oeuvres magnifiques (en tout plus de 200 objets sur deux etages) prétées par plus de 20 musées. L’archéologie et les objets retrouvés sont importants car ils nous aident à mieux comprendre cette civilisation; en effet, les historiens ne disposent pas de beaucoup de textes littéraires les mentionnant et les décrivant. Heureusement quelques textes romains et grecs et aussi quelques inscriptions etrusques restent. L’empereur Claude notamment dont le portrait trône dans une des salles a produit une somme sur l’histoire et la langue étrusques.

La mise en scène de l’exposition est très agréable, permettant de se déplacer dans les cités-états et jusque dans l’intimité de l’habitat étrusque. Et des couleurs vives des fresques qui contrastent avec des objets sombres et une ambiance feutrés. On apprecie autant les objets que les panneaux a vrai dire.

Exposition Etrusques à Montréal 2012 Salle 4

On y découvre un peuple dont les oeuvres et les thèmes artistiques sont nourris des contacts avec les autres peuples méditérranéens (grecs, sud de la France, puniques).

Beaucoup de bronzes de très grande qualité rappellent la richesse du sous-sol en minerai de ces collines. Le bronze est utilisé partout : pour la vaisselle de prestige (dont certaines pièces surprenantes comme un porte vase ou un graffione), des miniatures d’outils agricoles, des outils, des parures.

J’ai particulièrement remarqué un casque à crête, de ce peuple plus religieux que guerrier. Il a été retrouvé sur une urne funéraire. Dans le cas d’une sépulture pour  femme, un bol était posé sur l urne.

Exposition Etrusques à Montréal 2012 Casque

 

Mais j’ai surtout aimé les céramiques en bucchero, cette céramique noire lustrée qui leur est propre et qui rappelle finalement le métal. Ci dessous un prêt du Louvre dont je crois me souvenir dans cette exposition

 

Petit canthare à vasque côtelée

 

Un collier à pendeloques

Exposition Etrusques à Montréal 2012 Collier

 

Une urne funéraire déjà présentée dans un billet consacré à la domus italica romaine. Plus largement l’architecture étrusque aura une influence sur les constructions romaines. La vitrine des urnes retrace en réalité tout le développement urbain étrusque

Exposition Etrusques à Montréal 2012 Urne

Enfin un sarcophage est particulièrement mis en valeur, qui n’est pas sans rappeler le sarcophage des époux du Louvre. Contrairement à ce qui se passe dans le monde grec, nous savons que la femme étrusque pouvait être aux cotés de son époux lors des banquets. Mais celui-ci est un faux du 19ème siècle en pleine etruscomania. Il est presente tout de même à cause de sa qualité.

Exposition Etrusques Montréal - Sarcophage

 

Pour en savoir plus

Un commentaire ?