La coiffure romaine et la mode sous l’empire romain


 

Coiffure romaine - Inconnue, dernier quart du 1er siècle av. JC - Louvre

 

De passage hier dans les salles du Louvre sur la Rome antique, j’ai repéré quelques bustes, qui font écho, à mon billet sur les bustes d’empereurs romains et le sens parfois politique de leur coiffure. Même pour la gente féminine, c’est « la mode, la mode, la mode » ! Voici un échantillon de coiffure romaine à la mode

 

Coiffure romaine - Inconnue, dernier quart du 1er siecle av. JC - Louvre

« Inconnue, Dernier quart du 1er siècle av. JC, Marbre. Coiffure romaine

Ce portrait un peu affecté portant une coiffure d’inspiration hellénique a pu être créé à l’imitation de certaines des effigies de Cléopâtre VII, reine d’Egypte »

Louvre

Coiffure romaine - Livie, epouse d'Auguste - vers 31 av JC - Louvre

« Livie, Epouse d’Octave Auguste, vers 31 av. JC, Basalnite. Coiffure romaine

Ce portrait idéalisé illustre le triomphe du style néo-classique aux débuts du règne d’Auguste. En raison du matériau égyptien utilisé ici, on le date de la victoire d’Octave-auguste sur Marc Antoine et Cléopâtre VII en 31 avant JC à Actium. Livie a alors 27 ans. Elle porte ici le nodus sur le front et un filet recouvre ses cheveux sur la tête »

Louvre

 

Agrippina Minor - Coiffure romaine

 

Agrippina Minor de haut - Coiffure romaine

« Agrippina Minor (?), (15-59 après JC), Vers 44 ap. JC, Marbre. Coiffure romaine

Bien que ce portrait présente la coiffure d’Agrippina Minor, il n’est pas certain qu’il s’agisse de l’impératrice dont les traits sont moins juvéniles. »

Louvre

 

Inconnue - Fin 1er siecle ap JC - Louvre - Coiffure romaine

« Inconnue, Rome, jardins Farnèse sur le Palatin, Fin du premier siècle ap. JC, Marbre. Coiffure romaine

Cette jeune femme est coiffée selon la mode caractéristique de l’époque flavienne (69-96 ap. JC). Cette coiffure fut popularisée sans doute par Marcia Furnilla, seconde femme de Titus, et par leur fille, Julia Titi. Domitia, dont un portrait a été découvert dans le palais de Tibère avec celui de cette inconnue, pousse cette mode à son paroxysme. L’utilisation de postiches permettait de créer des coiffures dont l’effet surprenant est rendu dans le marbre à l’aide du trépan. »

Louvre

 

Matidie femme d'Hadrien - Vers 112 ap JC - Louvre - Coiffure romaine

« Matidie, Nièce de l’empereur Trajan (87-117 ap. JC), mère de l’impératrice Sabine, femme d’Hadrien (117-138 ap. JC), Vers 112 ap. JC, Marbre. Coiffure romaine

Le style académique et froid de la représentation se rencontre parfois sous le règne de Trajan, à l’imitation de certaines œuvres augustéennes. »

Louvre

Imperatrice Faustine la Jeune - Louvre - Coiffure romaine

 

Imperatrice Faustine la Jeune - Louvre - Coiffure romaine

« Impératrice Faustine la Jeune, Epouse Marc Aurèle en 146 ap. JC, Meurt en 175 ap. JC. Environ de Tivoli, 161 ap JC, Marbre. Coiffure romaine

Le style bourgeois de la représentation célèbre l’impératrice dans son rôle de mère des enfants de l’empereur. La luminosité du marbre soigneusement poli accentue l’impression de portrait de genre qu’ont beaucoup des effigies de cette princesse. »

Louvre

Groupe impérial en Mars et Venus ap JC - entre 120 et 140 - Louvre - Coiffure romaine

« Groupe impérial en Mars et Venus, Entre 120 et 140 ap. JC, Repris vers 170-175 ap JC, Marbre. – Coiffure romaine

Le personnage masculin est figuré en Mars. Il devait à l’origine représenter l’empereur Hadrien (117-138 ap. JC). Sa compagne, dans la position de la Venus de Capoue, le revêt du baudrier. La tête de la représentation féminine a été changée à une époque postérieure et représente sans doute l’impératrice Lucille (femme de Lucius Verus 161-169 ap. JC). L’empereur Hadrien fut le premier des empereurs à être figuré en dieu de son vivant. Le groupe reflète le goût hellénisant de l’époque hadrianique et le renouveau du style néoclassique. »

Louvre

 

 

Un commentaire ?