Vaisselle romaine 2


 

Vaisselle romaine – Détail du plat avec villa au bord de mer – Trésor de Kaiseraugst

La vaisselle romaine d’argent connait sous la république et l’empire beaucoup d’intérêt des romains. On a retrouvé beaucoup de « trésors » un peu partout en Europe qui en témoigne. Les pièces d’orfèvrerie se retrouvent dans les milieux aisés mais aussi dans maisons de la « classe moyenne ». Les œuvres sont faites au repoussé parfois en très haut relief, souvent décoré de végétaux.

La littérature s’en fait aussi l’écho. Par exemple Pétrone, dans le Satiricon (52), quand Trimalcion s’exclame « l’argenterie, voilà ma passion ! », ou encore dans les discours de Cicéron contre Verres et sa cupidité : « Quand il eut rassemblé tous ces ornements, et qu’il n’en resta plus un seul chez personne, il ouvrit publiquement un vaste atelier au milieu de Syracuse, dans le palais même des anciens rois. Tous les ouvriers orfèvres et ciseleurs du pays eurent ordre de s’y rendre » (4ème discours).

Ce goût marqué pour l’orfèvrerie et la vaisselle romaine est sans doute le fait des conquêtes dans le bassin oriental de la méditerranée et la convergence de trésors divers vers Rome.


J’avais déjà écrit un billet sur le verre de l’époque gallo-romaine avec quelques sources d’intérêt. Voici donc ici un complément sur l’orfèvrerie et la verrerie que l’on retrouve dans les maisons romaines.

Le Trésor de Boscoreale, 1er av J.C., (Musée du Louvre). Il est caractéristique de la possession des grandes familles. Plusieurs oeuvres sont remarquables

Gobelet aux squelettes

Vaisselle romaine – Gobelet aux squelettes

Le gobelet aux squelettes, en haut relief, présente les squelettes des Sophocle, Euripide, Ménandre, Xénon et autres Epicure, bref les grands tragiques, comiques et philosophe. Histoire de rappeler que tout le monde, quelqu’il soit, à une fin.

Vaisselle romaine – Skyphos du triomphe de Tibère

 

Vaisselle romaine – Vase d’Auguste

Les vases de présentation, avec l’empereur Auguste et Tibère, sont sans doute issus d’ateliers impériaux. C’est à nouveau une façon pour le propriétaire de briller en société (« moi on m’a offert ces objets, je suis en lien avec le milieu impérial »). Ce qui est remarquable c’est notamment la variété des physionomies, très contrastées, alors que ces œuvres de quelques centimètres de haut.

 

 

Vaisselle romaine – Coupe a emblema

Une coupe a emblema (Louvre) fin 1er siècle av. JC, présentant une dépouille d’éléphant, un lion, une massue, un cobra, un croissant de lune, une corne d’abondance. Il s’agit peut être d’une Cléopatre ou d’une allégorie de l’Afrique, de l’Egypte, d’Alexandrie,

Le Trésor de Berthouville, découvert au 19eme en Normandie par un paysan, compte une centaine de pièces. En particulier il y a cette œuvre qui présente une centauresse taquinée par un amour qui lui jette des glands, ci dessous

Plus tard on prefere les formes ouvertes, les plats et plateaux. On en retrouve quelque beaux exemplaire avec le Trésor de Kaiseraugst, du site suisse d’Augusta Raurica, daté du 3ème ou 4ème siècle. A noter un Plat avec paysage marin, avec une technique de niellage présenté en tête de ce billet.

Le trésor de Mildenhall, est daté du 4ème siècle en Angleterre et est conservé au British Museum. Une œuvre présente un masque marin, avec des cercles concentriques de ménades et satyres. Cette scène de culture gréco-romaine est remarquable alors que l’on se situe à la fin de l’empire.

Enfin, dans la famille vaisselle romaine,  mes préférés :-), les vases en camée de verre. Le vase Portland est un verre camée, daté du début du 1er siècle et présenté au British Museum. La scène est difficile à interpréter, peut être la naissance d’Auguste. Sa mère serait représentée divine et fertilisée par un serpent Apollon.

Vaisselle romaine – Vase Portland

 

Vaisselle romaine – Vase Portland (Détail)

Le vase bleu, trouvé à Pompéi, (Musée national de Naples) est un grand vase en camée de verre, en bas relief, avec un décor de feuilles de vigne d’amours vendangeurs ou musiciens. C’est un vase de grand luxe et il est superbe 🙂

 

Vaisselle romaine – Vase Bleu de Pompéi

Enfin, la Coupe de Lycurgue, du 4ème siècle au Bristish Muséum, qui est vert, mais devient rouge si il est éclairé de l’intérieur.

 


Un commentaire ?

2 commentaires sur “Vaisselle romaine