L’archétype du Labyrinthe 1


 

« L’archétype est un concept désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d’un type ou d’une personne qui sert de modèle idéal à un groupe ». Wikipedia.

Au cours de mes différentes lectures sur les civilisations antiques, j’ai remarqué l’apparition en différents lieux de symboles, d’architectures, de récits communs.


Par exemple
> le labyrinthe en tant que gravure sur roche, dessin, architecture, …
> la pyramide à degré en tant qu’architecture
> le déluge en tant que récit

Commençons donc par le labyrinthe … 

Le labyrinthe semble bien être un « archétype » que l’on retrouve dans les différentes civilisations. Mon but ici n’est pas de me lancer dans une quelconque analyse, mais juste vous proposer quelques sources et représentations dignes d’intérêt selon moi et quelques axes de compréhension du sujet que je me suis découvert faire progressivement. Il existe en effet énormément de sites et de documentation sur le sujet, mais de différentes valeurs … 

Quelques sources d’intérêt d’abord :
Au fil de ces lectures on découvre qu’il est important de bien savoir de quoi l’on parle pour un labyrinthe présent dans une culture/civilisation donnée. En effet, il peut être compris comme gravure/dessin (quelques images dans le diaporama ci dessous), être matérialisé aussi dans une architecture (le labyrinthe de Dédale par exemple), être compris comme symbole voulu, conscient par ses créateurs (ou pas !) (de la découverte de la connaissance, de la perte de soi, etc.).

Quelques images de labyrinthes glanées ici ou là, mais vous en trouverez plus sur les sites mentionnés
(cliquez sur l’image pour voir sa notice, sans engagement de ma part sur la datation, qui fait souvent l’objet de discussion)
Quelques axes de lectures/compréhension du sujet
* Des labyrinthes mentionnés mais introuvables en représentations … Par exemple, essayez de trouver la représentation d’un labyrinthe maya sur le web ! Alors que ce type de labyrinthe est mentionné à plusieurs endroits : chez Attali, dans Wikipedia, , etc … Aucun plan architectural , aucune photo disponible trouvée sur le web, en tous les cas avec les moyens que je me suis donné…

* Labyrinthe ou pas.
Exemple pour des « labyrinthes » égyptiens : la représentation sur le site de Kom Ombo doit elle être assimilée à un graffiti ou plus, répertoriable comme  labyrinthe;  l’architecture complexe du  temple égyptien de Hawara, assimilable à un labyrinthe, mentionnée par l’historien Hérodote, signifie t’elle que les architectes égyptiens ont voulu en faire un labyrinthe, l’ont pensé à l’origine comme tel ? Même question d’ailleurs à propos du temple maya d’Oxkintok …

* la valeur symbolique
Sa valeur symbolique est elle seulement affirmée à partir du moment ou on en trouve la représentation sur une pièce (Knossos, Crète) comme le pense Jeff ?

* Autre « polémique », le premier labyrinthe …
Fut il crétois, égyptien, espagnol, voire … sibérien ? La réponse est un peu dans la résolution de tous les points précédents …

Merci encore à Jeff Saward qui m’a aidé à me poser ces questions !

Un commentaire ?

Commentaire sur “L’archétype du Labyrinthe